jeudi 21 mars 2013

ECHANGES CULTURELS :


32ème Congrès de L'union des Clubs de la Presse de France et Francophone 


Suite à l’invitation des organisateurs du Club de la Presse francophone de Saint Etienne, nous nous sommes efforcés de trouver des journalistes en Slovénie intéressés à participer à cet important événement. Bien que la Slovénie soit membre observateur de la Francophonie depuis 1999, la tâche ne fut pas simple. Après beaucoup d’efforts, Tatiana Dumas a persuadé la journaliste francophone de RTV SLOVENIE, Neva Zajc, d’y participer en allant la chercher sur place.

Le 29 Mars, jour de l’ouverture du Congrès, Tatiana Dumas a accompagné Neva Zajc à l’inauguration à la mairie de Saint Etienne et lui a présenté les organisateurs du Congrès, dont Gilles Rossary Lenglet, membre de l’Association France-Slovénie. Ce dernier s’est lui même occupé de son hébergement gratuit et du bon déroulement de son séjour.


 
Le 30 Mars, Neva Zajc a pu participer aux différents ateliers sur les thèmes du journalisme moderne ; dans le cadre de la cité du design à Saint Etienne. Elle a ensuite participé à la grande soirée de gala qui avait lieu dans le cadre du château d’Andrézieux Bouthéon (Loire).



Le 31 Mars 2012, Alexandra Bajde, l’une des deux assistantes auprès du Consulat honoraire de Slovénie à Saint Etienne, a assisté au débat à l’Opéra de Saint Etienne sur le thème : « Pouvoir politique, pouvoir multi-médiatique », prévu par le programme de l’UCP2F (32èmecongrès de l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones). Par la suite, Alexandra Bajde a rejoint la journaliste slovène Neva Zajc pour la visite du club de football de Saint Etienne ASSE, puis le musée d’art moderne de la ville, avec une visite privée nocturne, terminée par un cocktail.



Délégation de Slovénie : Neva Zajc, RTV Slovénie, Stefan Salej, Aleksandra Bajde.
                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire